Haute-Vienne Tourisme / Tous nos chemins mènent à vous

Riche de ses patrimoines naturels, bâtis et humains, la Haute-Vienne est un trésor à découvrir pour les amoureux de nature et de patrimoine. Ici, on prend le temps de se ressourcer dans le Périgord-Limousin, on respire au Lac de Saint-Pardoux et dans les Monts d’Ambazac, on fait une pause à Limoges, on se prélasse et on se retrouve au bord du Lac de Vassivière et sur le plateau de Millevaches, on se relaxe dans le Haut-Limousin.

Bref, on s’y sent comme à la maison !

 

 

La Belle Limoges

Labellisée "Ville créative de l'Unesco", Limoges se distingue dans les catégories Arts du feu et Innovation. Allez découvrir ou redécouvrir la porcelaine et ses arts d'exception.

Le patrimoine de la ville est tout aussi riche de surprises, de détails et de monuments tous issus des savoir-faire locaux. Alors levez les yeux et laissez vous guider au travers de ruelles pavées de gazettes, de portes cochères centenaires et de modillons aux expressions peu convenues...

 

 

Parc ZOO du Reynou LE VIGEN

Les Halles centrales LIMOGES

Musée national Adrien Dubouché - Limoges - Cité de la Céramique - Sèvres & Limoges LIMOGES

Aucun site disponible

En Pays d'Ouest

Espaces naturels préservés et parfois protégés, ont valu le nom de "pays de l'arbre et de l'eau" à l'Ouest Limousin... une invitation à respirer au coeur d'un décor nature. Laissez-vous transporter sur les chemins et villages parsemés de petites constructions : traditionnelles, d'un autre âge, ou insolites, prenez le temps de les découvrir !

 

 

Étang de Masselièvre LA CHAPELLE MONTBRANDEIX

Châteaux et merveilles de l'Ouest (cyclo 33 km) ORADOUR SUR VAYRES

Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Paix SAINT AUVENT

Aucun site disponible

Porte Océane du Limousin

À deux pas de la Charente Limousine, Saint-Junien est une des Villes-portes du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Cette cité gantière, mondialement connue, a su garder vivant ce savoir-faire du gant de peau, attirant aujourd’hui de grands noms de la Haute Couture. Nichée sur les bords de la vienne, ayant notamment influencée le travail des mégissiers, profitez-en pour vous promener sur les sentiers aménagés dans la vallée de la Glane, où le peintre Jean-Baptiste Corot aurait trouvé son inspiration dans la beauté de ces paysages.

 

 

Village martyr d'Oradour-sur-Glane ORADOUR SUR GLANE

Espace Météorite Paul Pellas ROCHECHOUART

Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart ROCHECHOUART

Aucun site disponible

En Val de Vienne

Terre d'élevage, verte et vallonnée, baignée par les eaux de la Vienne, de l'Aixette, de l'Aurence, du Grand Rieu, de l'Alma, de la Briance et du Boulou, ce territoire est un lieu privilégié et authentique.

 

 

Chapelle d'Arliquet AIXE SUR VIENNE

Château de Losmonerie AIXE SUR VIENNE

Le Jardin de Ginette BEYNAC

Aucun site disponible

Briance Sud Haute-Vienne

En cette terre de caractère, chaque village offre des richesses naturelles, culturelles et historiques. Laissez-vous guider entre tradition et modernité, pour visiter les châteaux, musées, églises, une villa gallo-romaine et le petit patrimoine.

 

 

Sentier du Père Castor MEUZAC

Villa gallo-romaine d'Antone PIERRE BUFFIERE

Musée & Jardins Cécile Sabourdy VICQ SUR BREUILH

Aucun site disponible

Pays de Saint-Yrieix Sud Haute-Vienne

Situé au sud de Limoges, à deux pas de la Corrèze, Saint-Yrieix-la-Perche est une des Villes-portes du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. « Plus Beaux Détours de France » et ville ostensionnaire, sa cité médiévale domine la campagne environnante. Au fil de ses petites ruelles, vos pas vous mèneront vers la collégiale du Moustier. Autre richesse de cette cité, ses spécialités gastronomiques. C'est ici qu'est élevée, la race de porcs cul noir très appréciés des gastronomes pour son lard parfumé.

 

 

Château de Bonneval COUSSAC BONNEVAL

Sentier de la serpentine LA ROCHE L'ABEILLE

Le Chalard, église de l'Assomption LE CHALARD

Aucun site disponible

Autour de Saint-Léonard-de-Noblat

Saint-Léonard de Noblat est une des portes d’entrée du Pays Monts et Barrages, labellisé Pays d’art et d’histoire. « Plus Beaux Détours de France », son église romane aux dimensions impressionnantes est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques. Les spécialités gourmandes comme le massepain et les pruneaux confits font partie intégrante d’un patrimoine culturel local riche qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir !

 

 

Collégiale romane de Saint-Léonard de Noblat inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO SAINT LEONARD DE NOBLAT

Le Moulin du Got : Musée vivant de la papeterie et de l'imprimerie SAINT LEONARD DE NOBLAT

Porcelaine Carpenet SAINT LEONARD DE NOBLAT

Aucun site disponible

Aux portes de Vassivière

A l’Est de la Nouvelle Aquitaine, au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches, ce territoire est un écrin de verdure et d’eau, propice au calme, à la détente. Vous serez séduits par son cadre bucolique avec ses nombreux sentiers et espaces boisés, ses grands lacs, ses rivières poissonneuses, qui en font un territoire où 2 communes  ont reçu le label ‘’Station Pêche’’. Avec la ville d’Eymoutiers, ancienne place forte au cachet médiéval, labellisée Petite Cité de Caractère, vous découvrirez un patrimoine bâti riche et diversifié. Les amateurs d’art contemporain seront comblés par la visite de l’Espace Paul Rebeyrolle, peintre originaire d’Eymoutiers de renommée internationale et du Centre international d’art et du paysage, sur l’île de Vassivière.

 

 

Le lac de Sainte-Hélène, à Bujaleuf BUJALEUF

Parc et Jardins de Mas Maury REMPNAT

Aucun site disponible

Monts du Limousin

Situé au nord de Limoges, les Monts du Limousin se trouvent au cœur d’un espace naturel préservé. Les sportifs se retrouvent chaque année à l'occasion d'évènements sportifs tels que Les Gendarmes et Voleurs de Temps, La Granit Montana, VTT de descente. Les amateurs de pleine nature peuvent s'évader sur les chemins de randonnée que ce soit à pied, à cheval ou en VTT-VTC. Les amoureux de patrimoine peuvent quant à eux admirer loges de berger, dolmens, chaos rocheux.... la châsse reliquaire ainsi que la Dalmatique situées dans l’église d'Ambazac, trésor de l'abbaye de Grandmont.

 

 

L'Ordre de Grandmont et ses trésors d'église AMBAZAC

Château et parc NIEUL

Réserve Naturelle de la Tourbière des Dauges SAINT LEGER LA MONTAGNE

Aucun site disponible

Destination Haut-Limousin

Terre de mystères et traditions, le Pays du Haut Limousin regorge de trésors qui séduiront petits et grands. De nombreux témoins de l'Histoire vous ouvrent leurs portes, pierres à légendes, villages, églises, chapelles, châteaux, musées...

 

 

Les Monts de Blond BLOND

Le Dorat "Petites Cités de Caractère ®" LE DORAT

Aucun site disponible