L'Ordre de Grandmont et ses trésors d'église

Ajouter aux Favoris

Lors de vos promenades dans les Monts du Limousin, vous trouverez fréquemment la marque de l'Ordre de Grandmont qui rayonna du XIIème au XVIIIème siècles en France, en Espagne et en Angleterre grâce à un grand nombre de prieurés. Plusieurs églises possèdent des reliques de son fondateur Saint-Etienne de Muret ou des pièces de son trésor qui fut dispersé peu avant la Révolution Française.
La châsse qui se trouve dans l'église d'Ambazac (ainsi qu'une dalmatique, vêtement liturgique) est l'un des plus célèbres trésors de l'école monastique d'Orfèvrerie de l'Ordre. Les autres églises possédant des trésors sont : les Billanges (statue de saint Etienne de Muret et bras reliquaire de saint Félicien), Saint-Sylvestre (buste reliquaire du XVème siècle de saint Etienne de Muret et phylactère d'argent doré donné par Guy de Montvallier au XIIIème siècle) et Saint-Priest Taurion (croix processionnelle décorée d’émaux champlevés du XIIIème siècle provenant de l'ancienne abbaye de Grandmont). Les innombrables étangs que les ermites dits "Les Bonshommes" ont construit pour l'élevage du poisson sont parmi les autres vestiges de ce riche passé historique.

Adresse

87240 AMBAZAC

Informations
L'Ordre de Grandmont et ses trésors d'église au 05 55 56 70 70 ou à l'adresse mail suivante: contact@tourisme-ambazac.fr
Site web : www.tourisme-montsdulimousin.fr