Un peu d'histoire...

Là où tout a commencé

 

  • C'est en 1986 que l’École Nationale du Cirque Annie-Fratellini est à la recherche d’une ville pouvant l’accueillir l’été, afin de mettre en place des Stages d’Initiation aux Arts du Cirque. Séduite par Nexon, son château du XVIIe s. et son parc, elle convainc la ville et son maire de l’époque, d’organiser la première édition des stages internationaux des arts du cirque, qui auront lieu en juillet/août 1987.
  • En 1988, la ville confie au syndicat d’initiative, créé par Daniel Faucher, la gestion et la diffusion des stages d’été. Et c'est en 1990 qu'a lieu, la première manifestation culturelle organisée autour des stages : les rencontres cinématographiques des films du cirque créées par Marc Délhiat.
  • Par la suite, en 1992, le syndicat d’initiative devenu office de tourisme du Pays de Nexon, créé l'événement Les Arts à la Rencontre du Cirque. Cette année, marquera la mise en place d'une programmation artistique liée au thème du cirque (cinéma, expositions, spectacles, animations…).
  • En 1999, la création juridique de l’association Les Arts à la Rencontre du Cirque opte pour la mise en place du pôle cirque.

 

  • En 2001, la Ville de Nexon fait l'acquisition, d'un chapiteau. Celui-ci sera installé de façon permanente dans le parc du château. En juin de la même année, Le Pôle Régional des Arts du Cirque de Nexon s’inscrit parmi les lieux labellisés Arts de la Piste par le ministère de la Culture et de la Communication à l’occasion du lancement de l’Année des Arts du Cirque été 2001 / été 2002.
  • En 2004, le pôle cirque de Nexon fait partie des membres fondateurs de l’association nationale Territoires de Cirque.
  • En 2011, nous fêtons les "10 ans du chapiteau", un anniversaire marqué par un signe de reconnaissance de l’Etat : l’attribution du label national pour Le Sirque – Pôle National Cirque. Le Sirque fait alors partie des 11 pôles nationaux labellisés. C’est également l’unique pôle national implanté dans une ville de moins de 8.000 habitants. Cela confirme le pôle cirque de Nexon comme un lieu de référence en Région et en France.
  • C'est en janvier 2014, que Martin Palisse, jongleur, metteur en scène est nommé à la direction du Sirque. Il bâtira son projet autour d’une forte présence artistique. Pensé comme une « maison de la création », le Sirque consacrera une place importante à l’écriture et aux auteurs de cirque, avec une attention particulière aux filiations intergénérationnelles et le souci de la transmission du répertoire contemporain. Des partenariats avec les écoles et un soutien aux pratiques des amateurs, notamment autour du jonglage, seront étroitement élaborés.

     

Cette année, l’ouverture d’un nouvel équipement va marquer le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du Sirque à Nexon.

 

Mais pourquoi un "S" ?

Cet "S" acrobatique symbolise le cirque contemporain dans sa diversité. C'est en 2007 que Les Arts à la Rencontre du Cirque devient Le Sirque.

 

 

Le Sirque aujourd'hui...

Qu'est-ce-que c'est ?

 

Le Sirque, ce sont des spectacles sous chapiteaux dans l’enceinte du parc du château et place Annie-Fratellini, en plein air et salle Georges-Méliès, expositions et librairie sur le thème du cirque. C'est un rendez-vous majeur au cœur de l’été. Il compte parmi les festivals nationaux de cirque de création reconnus et propose une programmation pour tous les publics exclusivement consacrée aux nouvelles esthétiques du cirque, dans un souci d’excellence, en privilégiant le lien entre tradition et contemporanéité. Panorama dynamique de la création, il favorise l’émergence d’œuvres significatives en accueillant les plus grandes compagnies. Le Sirque à Nexon c'est aussi : une résidence d'artistes et de coproductions, sans oublier des stages hebdomadaires de pratique tous les ans à destination des plus jeunes et des adolescents.

 

Une nouvelle convention 2020-2023 signée avec le collège Arsène-Bonneaud à Nexon permet également de proposer une option sportive et artistique aux élèves de la classe de 5ème qui ont suivi l’option cirque en 6ème. Ils bénéficient ainsi de 2h d’ateliers chaque lundi avec Elsa Guérin. Par ailleurs, n'hésitez pas à venir découvrir leur représentation le 18 juin à 19h00 dans le Vaisseau du parc du château. Les parents, amis et toutes celles et ceux que cela intéresse y sont cordialement invités.

 

 

L'actu Sirque !

     

 

Top départ du Festival Multi-Pistes !

Chères spectatrices, chers spectateurs, top départ ce vendredi 16 juillet à 17h du Festival Multi-Pistes à Nexon !

 

Venez profiter jusqu'au 29 août d'une constellation de rendez-vous : des spectacles au Sirque et ailleurs en Haute-Vienne, des concerts de jour et de nuit. Dedans / dehors, une exposition d'arts visuels, des sorties de résidence, des ateliers, des échauffements, un brunch ou encore la rencontre avec 3 femmes de cirque pionnières... Le Sirque à Nexon mettra des couleurs dans les yeux ébahis des petits comme des grands.

 

Les Multi-Pistes, c’est aussi un bar, des restos, un camping, le parquet de bal L’Étoile Rouge, c’est une Fête Populaire ouverte à tous dans le cadre magique du parc du château de Nexon…

 

En piste !  Tous les ingrédients sont là, il ne manque plus que vous pour un été curieux, joyeux et festifs sous les lumières du Sirque à Nexon !

 

Nouveauté cette année !

 

Venez réserver vos places chez nous (spectacles gratuits également),  6 bis place de la République à Nexon, ou bien par téléphone au 05 55 58 28 44.

Nous aurons le plaisir de vous accueillir du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h et enfin les samedis et dimanches de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

 

Bel été à toutes et à tous en Destination Pays de Nexon - Monts de Châlus !