Savourez nos plaisirs gourmands !

Inclinez-vous à la tentation et laisser vous séduire par notre gastronomie délicate et savoureuse.

Les Madeleines Bébé

Quand une fabrique artisanal s'inscrit dans notre patrimoine gastronomique local.

 

Une madeleine bicentenaire

L'histoire raconte que dans les années 1800, des pèlerins de passage à Saint-Yrieix-la-Perche auraient cuit leur première madeleine dans une coquille Saint-Jacques, qui donna la forme à la madeleine Bébé qu'on connaît aujourd'hui, elle même fabriquée à Saint-Yrieix au tout début.  

 

Madeleine "Bébé", mais pourquoi ce nom ?

Quand les entreprise Bijoux et Boule d'Or étaient encore artisanale, elles s'étaient regroupées et cherchaient un nom pour leurs petites madeleines. Un bijou c'est tout petit, une pépite d'or c'est tout petit, un bébé aussi ; et voici comment ces noms "Bijou", "Boule d'Or" et "Bébé" sont nés.

Christrophe Brouillet est le 4ième successeur et depuis, rien n'a changé ou presque ! Seule l'huile de palme a été remplacée et c'est tant mieux pour la biodiversité. Le goût par contre est toujours le même, reconnaissable entre mille ; un généreux nappage de chocolat, un moelleux incomparable ... Une identité gustative incontestable, elle à d'ailleurs obtenue la médaille d'or du goût.

 

Retrouvez 7 parfums à croquer et de nombreux autres produits (caprices du Limousin, macarons, chocolats) sur le site madeleine-bebe.com ou :

 

  • En boutique : Rue des Lauriers, 87800 Saint-Maurice-les-Brousses
  • Ouverture du mardi au samedi de 07h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 sauf le samedi à partir de 9h00
  • Tel : 05 55 58 21 33
  • Possibilité de livraison à domicile sous 72h, frais de port offerts dès 40 € d'achat

 

  • En boutique : 3 Rue Vigne de Fer, 87000 Limoges
  • Ouverture du mardi au samedi de 09h00 à 14h00 et de 15h00 à 18h00 sauf le mardi uniquement le matin
  • Tel : 05 55 03 87 33

 

La Tourtière

À la bonne franquette...

 

La Tourtière, ou pâté de viande est une spécialité limousine réalisée principalement dans le sud de la Haute-Vienne, et dans les Monts de Châlus. On dit que c'est un plat unique et pour cause seul les vrais gourmands parviendront à se resservir, lancez les paris !           

 

La tourtière, qu'est ce que c'est ?

Il s'agit d'une tourte contenant des pommes de terre coupées en lamelles, du petit salé, un peu de crème fraiche, de l’ail, des échalotes et du persil.

Si la tourtière reste un plat familial dans le sud de la Haute-Vienne, en Périgord Limousin, et en Charente Limousine, celles réalisées en boucherie et en boulangerie sur notre destination, dites " tourtières à gros bords" sont particulièrement recherchées.

 

Le Nexonnais

Le nexonnais est un gâteau gourmands né de l'imagination de Jérôme Leconte, dans sa boulangerie - pâtisserie L'Atelier Sucré.

Il s'agit :

Ou le trouver ?

adresse

La Châtaigne

Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois...

 

Le châtaignier est l'arbre emblématique de la région. On retrouve par ailleurs, sa feuille sur les vitraux de la monumentale Gare de Limoges. Cet arbre présent dans nos bois et nos forêts à forgé l'histoire de notre destination. Lors des périodes de mauvaises récoltes, la châtaigne était un aliment de base qui permettait de nourrir la population locale. On pouvait la transformer en farine, ce qui permettait de surnommer les châtaigniers "Arbres à pain".

 

Pour quelles utilisations ?

Les châtaigniers étaient également utilisés pour leur bois, que l'on manipulait dans le domaine de la vannerie, ou comme bois d'œuvre pour les charpentes légères et les planchers de greniers par exemple. Les feuillardiers étaient les exploitants de taillis de châtaigniers, ensemble de jeunes arbres régulièrement coupés pour la vannerie. Une fois chauffé, le bois était plus facile à cintrer et à torsader pour concevoir les objets de vannerie (paniers, coffres…).

 

Dégustez la châtaigne

Elle peut être simplement cuite à l'eau ou grillée. Elle est également utilisée pour certaines préparations comme des terrines, des liqueurs ou des gâteaux (Le Burgou).

 

Le Cèpe

Chez nous, les champignons sont au rendez-vous !

 

Poussera, poussera pas ? Tous les ans en octobre, quand l’automne s’installe et que les arbres se teintent de belles couleurs orangées, la question revient. Y aura-t-il des champignons cette année ?

La pousse capricieuse de ces délices de nos forêts restent liée aux aléas du climat et à l’alchimie secrète des sous-bois. L’humidité, la température au sol, l’exposition, la lune et tant d’autres facteurs plus ou moins mystérieux conditionnent leur apparition.

 

En vacances chez nous en automne, profitez-en pour tenter votre chance en allant fureter dans nos forêts. Peut-être trouverez vous le graal.

Au retour, régalez vous en préparant une bonne poêlée, une succulente omelette ou bien en les ajoutant dans vos savoureux petits-plats (blanquette, risotto, velouté, quiche,...).

 

La viande Limousine

C'est vachement bon !

 

Ce qui la caractérise le plus, c’est la finesse de son grain qui lui confère sa tendreté remarquable. C'est une viande peu grasse, finement persillée qui saura vous assurer saveur et moelleux.

La race limousine a été la première en France à être distinguée par un Label Rouge. Sa qualité gustative est mondialement reconnue, et elle est régulièrement classée  en tête des tests de dégustation et des enquêtes de satisfaction : le bœuf limousin Blason Prestige a notamment été élu en 2004 comme meilleur choix en matière de viande bovine sous Label Rouge par l'UFC Que choisir.

 

Ne cherchez plus, la limousine sera votre préféré !