Roland Manain, une poigne de fer et un coeur de velours
UNE VIE BIEN REMPLIE

Roland est un "touche-à-tout", un homme étonnant dont la bonhomie éclaire ceux qui le rencontre. D'abord cascadeur équestre puis berger dans les grandes Causses, il revient avec sa femme Mireille en 1974 à Châlus pour élever des chèvres. Il sera aussi musicien de rue et depuis toujours sculpteur de talent. "Assez jeune, je me suis mis à travailler le bois. J'ai toujours été attiré par la représentation des volumes, la recherche dans l'espace".
Il intègre un collectif d'artistes et expose en France et à l'international entre 1980 et 1985 ; à Nîmes, dans l'illustre Conciergerie à Paris et à Barcelone entre autres. Paradoxalement Roland n'a jamais cherché à être connu et s'est lancé dans ces aventures par passion tout simplement.
DU BOIS AU METAL
C'est il y a peu que l'artiste change de matière et se met à sculpter le métal. "le métal je l'ai travaillé par nécessité au départ, car j'étais agriculteur et je devais souvent réparer ou créer des outils pour travailler". Mais alors pourquoi changer nous direz-vous ? et sur le tard en plus. "Dans le bois on recherche ce qu'on veut faire en taillant dans la masse. Le métal on le construit, ce qui laisse beaucoup plus de possibilités. On peut s'évader dans l'espace, créer de façon plus aérienne. Ce qui est très dur avec le métal, c'est de façonner des visages, de former les expressions, mais c'est une matière sans limites ou presque".
Pour se faire, Roland s'est construit un véritable atelier avec sa forge et lorsqu'on l'écoute, tout paraît très simple. "Pour la forge j'ai utilisé une jante de tracteur, trois pieds et une soufflerie électrique que j'ai placé dessous. J'ai acheté une enclume et c'était parti ! Si j'ai besoin d'un outil précis je me le fabrique.
PARLER DE SOI
Lorsque nous demandons à Roland de se définir, nous sentons l'humilité et l'humour revenir. "Je suis moi... On va dire sculpteur mais ce terme est très large et puis j'ai des techniques de soudage d'autodidacte qui vont à l'encontre de ce que ferait un ferronnier par exemple. Je dirais plutôt que je suis "psychoferrailleur"".
À CHAQUE PIÈCE SON HISTOIRE

Roland a une clientèle très variée. Des particuliers lui passent commande comme des municipalités ou des sites de visites. "J'ai commencé il y a cinq ou six ans à vendre de petites pièces puis de plus grosses et de fil en aiguille tout s'est enchaîné. Quand c'est une commande, je dois respecter ce que veulent mes clients. C'est à moi de trouver l'équilibre entre la commande et mon style".
Le style de Roland est à la fois unique et reconnaissable très facilement, et à la fois très divers dans ses représentations. Il passe de personnages XXL que vous avez probablement déjà croisé (sculpture de Pierre Basile ou de Richard Coeur de Lion au château de Châlus-Chabrol, le pèlerin rue Nationale à Châlus également, ou la porteuse d'eau et le forgeron de Saint-Pierre-de-Frugie), à des formes plus petites représentant des personnages ou des animaux. Les visages si difficiles à créer soient-ils, prennent vie sous les outils de Roland. On peut y lire de la tristesse, de la douleur parfois mais aussi de la tendresse et de la joie. Chaque création est unique et à son histoire propre liée à une rencontre, à une commande pour offrir ou pour soi-même
"Je ne dessine pas forcément avant de créer. Parfois je fais des croquis à la craie pour les proportions mais j'ai déjà en tête ce que je veux obtenir. Il arrive malgré tout qu'entre l'idée de base et le résultat il y ait une différence car le travail me guide, c'est un peu comme un corps à corps avec la matière. Je pars d'une plaque de tôle pour commencer, puis je fais une structure en fer rond pour avoir la proportion. J'utilise ensuite un découpeur plasma et j'assemble, comme un puzzle. Il m'arrive régulièrement d'utiliser de la ferraille de récupération : des fers à cheval, des têtes d'outils.... Ensuite je travaille dans l'épaisseur en griffant le métal. Si je trouve une nouvelle technique je l'essaie, j'expérimente".
RENCONTRER ROLAND
Roland vous accueille sur rendez-vous dans son atelier. Et pour voir ses créations, suivez son actualité sur Facebook, vous y retrouverez toutes ses prochaines dates d'expositions.
Roland Manain
Chambertie - 87230 Bussière-Galant
T. 05 55 78 80 08 OU 06 45 34 72 17