Léa Sham's & Alain Duban - L'émail comme habit de lumière ...

C'est chez eux, dans un charmant lieu-dit perché sur le hauteurs de Saint-Hilaire-les-Places que nous rejoignons Léa Sham's et Alain Duban. La grande maison est à l'image des propriétaires ; colorée, chaleureuse, lumineuse, poétique, habitée !
Autour d'un café dans l'atelier, les minutes et les heures s'égrainent sans que nous nous en apercevions. Une rencontre passionnante ou Léa et Alain se racontent, nous livrent leur fabuleuse histoire d'amour artistique.
SAINT-HILAIRE LE POINT D'ENCRAGE
Originaire du Plateau de Millevaches, Léa après des études d'arts plastiques, un passage par la célèbre Maison Fauré part découvrir le monde, des années riches, entre Paris, l'Asie et l'Algérie entre autres... Alain, après des études aux arts décoratifs de Limoges se définit plutôt comme orfèvre, un sculpteur-émailleur. Ils se rencontrent lors d'une exposition en 1989. Léa est séduite par ses œuvres d'abord puis par le créateur ensuite. Ils décident de rassembler leurs ateliers et de chercher un endroit où vivre et travailler. Après avoir vu une annonce dans le journal, ils visitent une grange en très mauvais état dans le Hameau de La Drouille et c'est le coup de cœur absolu pour Léa.
"En montant le chemin de terre, j'ai dit à Alain, c'est là !". Après 15 ans de travaux, la ruine devient maison et atelier, car pour travailler ils ont besoin d'espace : une pièce pour dessiner, une pour émailler, un autre ou Alain sculpte le métal, la pièce des fours, l'atelier de bijouterie et l'atelier de peinture sous les toits que Léa adore.

DEUX TALENTS POUR UNE CRÉATION
Alain a une affection particulière pour les volumes, les métaux, les textures, les aspects de surface, le mat et le brillant de l'émail et les couleurs sobres. Léa elle, est passionnée depuis toujours par la couleur, sa rencontre avec le feu et l'émail a été décisive. "Il y a quelque chose de magique dans la fusion, l'émail c'est du cristal, de la lumière pure".
Elle a une prédilection pour la couleur rouge qui domine ses œuvres et sur laquelle elle est intarissable : "Au commencement était le rouge, couleur par excellence, elle possède une maturité féconde, une force assumée, libre et joyeuse".
UN TRAVAIL À QUATRE MAINS
Chez ce couple d'artistes, tout est complémentaire et se partage. Ils réalisent ensemble des croquis, discutent des choix technique et se répartissent ensuite les tâches. Alain réalise les formes, les structures, les parties en bronze. Léa s'occupe du décor, elle émaille, donne un habit de lumière aux formes en cuivre.
"Nous avons bien sûr des commandes, mais la plupart du temps nous travaillons librement suivant nos envies, nos inspirations. Nous aimons être surpris par l'aspect final des œuvres, sans contraintes". L'inspiration justement, mais d'où vient-elle ? Léa s'inspire de tout ce qu'elle voit, de son quotidien, de ses lectures, de ses rencontres. Alain lui la trouve dans les arts décoratifs, mais particulièrement dans l'observation des animaux. Il réalise depuis un trentaine d'années un bestiaire fabuleux de petites sculptures émaillées.

"Nous avons en commun une vraie passion pour les arts populaires mais aussi pour l'Art Sacré, univers dans lequel nous avons beaucoup travaillé. L'art c'est aussi l'enrichissement des rencontres, je pense notamment à la réalisation de l'ensemble du cœur de la cathédrale de Tulle où nous avons eu la chance de collaborer avec des personnes formidables".
Les œuvres de Léa et d'Alain vous les connaissez certainement et peut-être même sans le savoir. Une des plus célèbres pièce reste "Notre Dame de la Pleine Lumière", vierge noire à l'enfant installée dans la Cathédrale Saint-Étienne de Limoges. Une oeuvre monumentale présentée à l'invitation du Père Jean-Marie Gaudron lors des Ostensions Limousines de 2009 et qui fait partie intégrante du patrimoine emblématique de Limoges.
Plus près encore, les vitraux de l'église romane de Saint-Hilaire, l'église d'Objat, l'espace du tabernacle dans l'église Saint-Michel-des-Lions à Limoges, le chemin de croix de l'église d'Espelette au Pays Basque, entre autres... Alain et Léa c'est aussi bien sûr la Galerie du Canal à Limoges, situé dans une petite rue du quartier pittoresque de la Boucherie et des expositions en Haute-Vienne et au-delà de nos frontières. Deux artistes aux personnalités uniques et lumineuses que nous sommes fiers de compter parmi les habitants de notre destination.
Un conseil, filez les rencontrer là où ils seront !