Les belles initiatives à Lageyrat

POUR LA RESTAURATION DE L'ÉGLISE SAINT-ETIENNE DE LAGEYRAT

 

SON HISTOIRE

L'église de Lageyrat était un chef-lieu de paroisse jusqu'à la Révolution. Le village du même nom a été réuni à la commune de Châlus en 1790, et la paroisse englobée dans celle de Châlus en 1806.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un transfert de la cloche de l'église a été envisagé en 1806, mais stoppée net par les habitants qui s'y sont opposés. Elle avait, disait-on encore au siècle dernier, le pouvoir de conjurer les orages...

 

L'ÉGLISE AUJOURD'HUI

L'église est située sur un plateau à 4 km à l'ouest de Châlus, offrant des points de vue à couper le souffle sur le château de Châlus-Chabrol notamment. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Construite entre le XI ème et le XV ème siècle, elle a fait l'objet de travaux il y a déjà quelques décennies, concentrés en partie sur les toitures et les façades du clocher. L'état sanitaire actuel de cet édifice est très préoccupant, c'est pourquoi la municipalité souhaite la restaurer et la mettre en valeur : contreforts, parements destructurés, fissures, collecte des eaux pluviales en pied de murs... L'édifice nécessite également une intervention sur la couverture, la charpente, les fermetures et les équipements.

 

MOBILISONS-NOUS

La situation de l'église ainsi que son intérêt historique et architectural motivent largement un projet global de mise en valeur. C'est pourquoi la commune de Châlus a décidé de lancer une collecte de dons avec la Fondation du Patrimoine et l'appui de l'Association "Vie-Lageyrat", créer en 2006 pour l'animation et la valorisation du site.

Au terme de cette restauration, l'église pourra accueillir des expositions culturelles et artistiques ainsi que des concerts, mais aussi faire partie de programmes touristiques. Un concours spécifique pour la création de ses vitraux sera également lancé.

 

Pour en savoir plus et / ou pour faire un don, rendez-vous par ici, sur le site de la Fondation du Patrimoine.

 

Retour