1001 beautés à découvrir

Invitation...

Située au sud de Limoges en Haute-Vienne, elle compte pas moins de quinze communes aux caractères et aux identités marquées. Nature, généreuse, gourmande, enracinée, moderne, apaisante, lumineuse, effervescente... notre destination est tout cela à la fois et c’est pour toutes ces raisons que nous l’aimons passionnément.


Le printemps souffle un vent de renouveau, ouvrant les portes de nos châteaux endormis, de nos sites de visites et de loisirs. La rosée du matin recouvre nos sentiers de randonnée, prête à disparaître sous vos pas. Nos paysages se parent d’un vert si tendre qu’ils vous éblouissent.

Tendez l’oreille ! on entend déjà les habitués arriver sur nos marchés de producteurs, prêts à partager avec vous la table et se régaler de gourmandises de notre terroir.
Par ici ! par là ! musique, cirque, culture, nos festivals sont revenus. Le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux, nous sommes tous prêts à nous émerveiller et à vibrer sous les rayons d’un beau soleil printemps / été.

Bonnes escapades,
Destination Pays de Nexon - Monts de Châlus

Bussière Galant

La commune attire les visiteurs sur sa base de loisirs à l'environnement exceptionnel. Au bord du lac, méga tyrolienne, parcours accrobranche, vélorail, mini-golf... pour divertir petits et grands.

Châlus

Célèbre pour son château qui a vu mourir Richard Cœur de Lion, Châlus est une jolie ville au patrimoine bâti très riche ; son circuit de découverte vous permettra d'en apprécier toutes les facettes. Profitez également de la Voie Verte, pour une parenthèse "nature" à pieds, à rollers ou à vélos.

Dournazac

Visiter le superbe château de Montbrun, admirer la vue depuis le site culminant du Grand Puyconnieux, randonner en passant par les châtaigneraies centenaires ... une étape à inscrire au programme de votre séjour.

Flavignac

Rendez-vous au lac Saint-Fortunat pour un moment de détente sur la plage de sable aménagée, une partie de pêche, ou un moment de jeu avec les enfants.

Janailhac

Le joyau de cette petite commune réside en son cœur ; son église renferme de superbes fresques classées Monument Historique. Si le soleil est de la partie, arrêtez-vous dans la roseraie du jardin de curé qui a conservé son charme d'antan.

Lavignac

Le village de Lavignac se situe au nord de notre destination. N'hésitez pas à y faire une pause si vous partez visiter Limoges.

Les Cars

Le village des Cars offre une diversité patrimoniale extraordinaire. Bonnes fontaines et dolmens sur les sentiers de randonnée, ruines du château et ses écuries uniques en France dans le centre bourg ; sans oublier un parcours pédestre aménagé, une piscine et des aires de jeux pour ravir les familles.

Meilhac

On aime Meilhac pour son ancienne école, sa jolie petite église et ses sentiers de randonnée qui offrent des vues imprenables sur les paysages de bocage typiques et préservés.

Nexon

Incontournable ! La promenade dans le parc à l'anglaise et son château du XVIIe, la visite du Jardin des Sens, ainsi que le Pôle National Cirque qui donne à ce lieu des airs de fête en toute circonstance. En piste !

Pageas

Charmant petit bourg ; on y viens pour découvrir le sentier musical qui longe la rivière. Faites un détour par l'église, une petite pépite aux vitraux éblouissants et aux pierres centenaires.

Rilhac-Lastours

La réputation des animations au château ont depuis longtemps dépassé les frontières du département. Une bonne raison d'aller vous aussi tenter l'expérience ... À quelques pas de là, une pause d'impose au Jardin d'inspiration médiévale de l'An Mil, en accès libre toute l'année.  

Saint-Hilaire-les-Places

Du bourg fleuri à l'ancienne tuilerie de Puycheny, en passant par le village de pierres, on ne compte plus les atouts de Saint-Hilaire. À la belle saison, rendez-vous au lac Plaisance où il fait bon se baigner et profiter des marchés gourmands en soirées.

Saint-Jean-Ligoure

Charmant petit bourg au patrimoine riche et préservé. Après une visite de la forteresse de Châlucet, ne manquez pas de venir flâner dans ses ruelles.

Saint-Maurice-les-Brousses

Faites une halte gourmande à Saint-Maurice pour y déguster l'une de nos spécialités 100% locale et artisanale : la madeleine Bébé. Un délice !

Saint-Priest-Ligoure

Après une bonne promenade dans le bourg, poussez la porte du Comptoir, le lieu de rencontres des habitants et des visiteurs de passage. Convivialité assurée !